Déclaration et suivi de grossesse
Les sages-femmes peuvent assurer en toute autonomie la surveillance et le suivi des grossesses physiologiques (sans complications). Elles peuvent effectuer le premier examen et déclarer la grossesse, ainsi que prescrire tous les examens complémentaires nécessaires au suivi de grossesse (biologiques, échographies, dépistages, ...).
Si une pathologie se déclare au cours de la grossesse, votre sage-femme vous orientera vers un gynécologue-obstétricien et/ou un médecin spécialiste.
Préparation à la naissance
Les séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité se centrent à la fois sur le moment de l'accouchement/la naissance, mais également sur la parentalité et les besoins du nouveau-né et du couple parental : elles préparent à l'aventure du "devenir parent".
Les 7 séances se déroulent généralement en petits groupes (trois couples ou femmes) et durent environ 1 heure. Elles sont l'occasion de vous donner des informations et des expériences pour vous préparer au mieux à l'inconnu de l'accouchement, mais aussi d'échanger, d'aborder d'éventuelles peurs et de répondre à vos questions.
Suivi à domicile sur ordonnance
Si au cours de la grossesse un suivi médical plus soutenu et à domicile s'avère nécessaire, des visites peuvent être prescrites par un(e) gynécologue/obstétricien(ne) et effectuées par votre sage-femme.