L'haptonomie péri-natale est une approche de préparation à la naissance et à la parentalité basée sur le toucher affectif, permettant aux parents de communiquer avec leur bébé avant sa naissance et après. Elle vise à renforcer le lien parent-enfant et à réduire l'anxiété, en renforçant la confiance en soi et en l'autre.
L’haptonomie s’est développée à partir du constat de l’importance du rôle de l’affection dans les rapports humains, en particulier dans le développement psychique et affectif de l’enfant.
Cette qualité des relations et des interactions entre père, mère et enfant, s’exprime par un contact tactile respectueux, doux et à l'écoute du retour du bébé.
L'haptonomie, dans son application pratique, n'est ni une "préparation à la naissance", ni une "méthode de guérison ou de thérapie", mais une approche "d'accompagnement affectif" qui peut s'intégrer dans toute profession d'aide ou de relation de soins au sens large.
L'accompagnement haptonomique prénatal des parents et de l'enfant part du principe que la relation entre l'enfant et ses parents peut se créer et s'approfondir dès la conception.
Dès les premiers mouvements perceptibles de l'enfant - vers le milieu de la grossesse - les parents apprennent à établir un lien à trois et un contact tendre et affectueux avec leur enfant dans le giron maternel.
L'enfant répond à ce contact de façon très personnelle et ainsi il s'avère possible, dès les premières perceptions de mouvements fœtaux, d'avoir une relation réciproque avec l'enfant. Ainsi il se crée déjà avant la naissance une interaction et un lien affectif mutuel entre les parents et l'enfant.
Un des buts principaux de l'accompagnement haptonomique est de confirmer affectivement l'enfant et de lui faire ressentir qu'il est le bienvenu, de façon à ce qu'il acquière une sécurité de base en se découvrant lui-même, en s'ouvrant au monde extérieur et en s'attachant de façon appropriée à ses parents.
Le père sera pleinement impliqué corporellement et affectivement et pourra participer activement à la grossesse, l'accouchement, la naissance et la parentalité. La mère apprendra entre autres comment accueillir et accepter les contractions et la douleur, de façon à ce que les parents accompagnent ensemble leur bébé pendant l'accouchement et que l'enfant puisse effectuer lui-même le chemin de la naissance.
L'haptonomie permet la maturation et l’épanouissement de l’être en devenir, ce que confirment les développements actuels des neurosciences et des sciences du comportement.
Cette approche n'est pas reconnue ni remboursée par la sécurité sociale ni par les mutuelles. Les séances d'haptonomie sont donc entièrement à charge du couple et s'élèvent à 50 euros par séance.