Visites à domicile dès le retour de la maternité
Après la sortie de la maternité, vous pouvez bénéficier de plusieurs visites à domicile par votre sage-femme, afin de s'assurer d'une bonne évolution du bébé, du bon rétablissement de la maman et de répondre aux questions et difficultés après votre retour à la maison. Ces visites à domicile peuvent avoir lieu jusqu'au douzième jour après l'accouchement.
Une fois les visites à domicile terminées, les sages-femmes sont compétentes pour continuer votre suivi ainsi que celui de votre bébé jusqu'à 8 semaines après l'accouchement.
Si vous le souhaitez et que votre santé et celle de votre enfant le permet, vous avez la possibilité d'écourter votre séjour à la maternité et de rentrer à domicile le lendemain ou surlendemain de votre accouchement. Pour cela, il est préférable d'avoir rencontré votre sage-femme durant votre grossesse et d'avoir organisé avec elle une sortie précoce. Après une sortie précoce, votre sage-femme s'engage à effectuer une première visite à votre domicile dans les 24h qui suivent votre retour à la maison.
Accompagnement de l'allaitement jusqu'au sevrage
Spécialistes de la mère et du nouveau-né en bonne santé, les sages-femmes peuvent vous accompagner tout au long de votre allaitement maternel. Conseils, prescriptions de tire-lait, don de lait au lactarium, accompagnement lors de la reprise du travail ou du sevrage de votre enfant, n'hésitez pas à solliciter votre sage-femme pour mener à bien votre allaitement.