La sage femme peut assurer l'information en matière d'éducation sexuelle, de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles. Elle accompagne le choix et prescrit tous les moyens de contraception et les examens de dépistage nécessaires. Elle est compétente pour poser ou retirer un dispositif contraceptif : implant et DIU* ou SIU* (dits "stérilet").
La sage-femme accompagne les femmes dans le choix, la compréhension et la mise en place de la méthode choisie.
" La meilleure contraception est celle que l'on choisit ! "
Pour vous permettre de choisir en toute conscience, je vous présente les différentes méthodes possibles:
Les méthodes barrières, qui empêchent la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule : préservatif masculin, préservatif féminin, diaphragme, cap, spermicide ...
La contraception hormonale, qui empêche l'ovulation et/ou rend l'utérus hostile pour une grossesse : pilule oestro-progestative, pilule progestative, SIU*, implant, anneau, patch.
Le DIU au cuivre*, anciennement appelé "stérilet", qui inactive les spermatozoïdes et rend l'utérus hostile à une grossesse. Le DIU est également la contraception d'urgence la plus efficace (donc une alternative non hormonale à la pilule du lendemain).
La gestion naturelle de la fertilité, qui permet de suivre sa fertilité par différentes méthode d'observation du cycle.
Les méthodes définitives : vasectomie (pour l'homme) et ligature des trompes (pour la femme)
Les contraceptifs étant des médicaments ou des dispositifs médicaux, une consultation médicale est nécessaire et doit permettre de vérifier que vous pouvez utiliser sans risque le contraceptif que vous avez choisi. Comme toute autre consultation, cette visite est confidentielle. Chacune peut y avoir accès et les mineures peuvent avoir un rendez-vous anonyme.
Lors de cette consultation, l'examen gynécologique n'est pas obligatoire. Si le moyen de contraception choisi nécessite un examen, il pourra être programmé ultérieurement. Si le choix du contraceptif nécessite un temps de réflexion, un deuxième rendez-vous peut également être organisé.
Un suivi gynécologique régulier (une fois par an) est important à partir des premiers rapports sexuels pour évaluer si votre méthode contraceptive vous convient, mais aussi pour prévenir et dépister d'éventuelles infections sexuellement transmissibles (IST).
* DIU = Dispositif Intra-Utérin (autrement appelé stérilet au cuivre) / SIU = Système Intra-Utérin (autrement appelé stérilet hormonal)